SoHHytec : produire de l’hydrogène durablement, à partir de la lumière du soleil

Issue de l’EPFL, la start-up lausannoise SoHHytec est spécialisée dans la production de carburant et d’énergie solaire. Elle a développé une technologie innovante qui utilise la lumière du soleil pour produire du carburant, de l’électricité et de la chaleur, simultanément. Baptisé « Arb », le système proposé par la jeune pousse pourrait aider de nombreux acteurs de l’industrie à accélérer leur transition énergétique !


Actuellement, 96% de la production mondiale d’hydrogène repose sur l’utilisation d’énergies fossiles. De plus, les coûts de transport de l’hydrogène sont deux à trois fois plus élevés que son coût de production et les moyens de transport utilisés très polluants et peu regardants de la composante écologique. Un paradoxe de taille quand on considère l’hydrogène comme un élément-clé de la transition énergétique.


Vers une production durable de l’hydrogène

Consciente de cette problématique, l’entreprise SoHHytec veut faire avancer les choses en proposant une nouvelle approche du processus de production de l’hydrogène. Pour ses deux fondateurs, la solution consiste à miser sur des infrastructures de production plus légères, afin de favoriser un système décentralisé  où  l’hydrogène est produite au plus près de son lieu d’utilisation, de manière propre et écologique.



Après plus de six ans de travaux de recherche et développement approfondis réalisés au Laboratoire de science et d’ingénierie des énergies renouvelables de l’EPFL, le produit Arb est désormais installé sur le Campus de l’EPFL. Cette technologie est basé sur le dispositif « photo-électrochimique intégré » breveté par la start-up. L’eau est pompée au cœur d’Arb, tandis que les rayons du soleil qui arrivent sur le collecteur parabolique sont concentrés sur la surface photovoltaïque de l’appareil. L'action combinée de la chaleur et de la production de charges électriques conduit à la fission directe de la molécule d'eau, ce qui produit l'hydrogène, de manière efficiente. Le dispositif produit ainsi de l’hydrogène et de l’oxygène ainsi que de l’électricité et de la chaleur, sans aucune émission de CO2. 



Read full press release